Ecigarette : Il est une nouvelle génération d’inhalateur !

Depuis près de trois ans, une nouvelle génération d’inhalateur est disponible sur le marché.

De quoi s’agit-il ?

Ces nouveaux inhalateurs sont appelés cigarettes électroniques !

Pourquoi cigarettes ou ecigarettes ?

Et bien, tout simplement car ils reproduisent parfaitement la gestuelle du fumeur et que de très nombreux utilisateurs en sont à présent convaincus.

Ils ont souvent la forme d’une cigarette traditionnelle, la taille, voire les coloris. Mais le plus surprenant est que ces cigarettes électroniques génèrent également de la fumée, ou plutôt de la vapeur.

En effet, cet ingénieux système permet la vaporisation de propylène glycol lorsque celui-ci est chauffé à plus ou moins 65° Celsius.

Le principe est finalement assez simple : une batterie alimente une tresse qui repose sur une bourre imprégnée de propylène glycol ou de glycérine végétale également appelée glycérol. Cette tresse, un peu comme le filament d’une ampoule chauffe et permet au eliquide d’être vaporiser.

La comparaison à une ampoule de lumière est sciemment utilisée, car l’alimentation en énergie de ces cigarettes électroniques peut se faire soit à l’aide d’un switch (un interrupteur) souvent disposé sur la batterie elle même , soit par le simple effet de l’inhalation.

Une ampoule est souvent alimentée au 220V, pour la cigarette électronique, cette puissance est ramenée à 4.2V, et c’est sans doute pour ces raisons que ces inhalateurs sont également souvent appelés cigarettes électriques.

La gestuelle, la vapeur : Le fumeur est conquis.

Et ce n’est pas tout ! Cette vapeur peut également être aromatisée , ainsi de nombreux arômes sont disponibles sur le marché tels que : café, menthol, chocolat ou encore noix de coco, melon, thé vert, et la liste est longue… Ne cherchez pas à trouver le goût de votre marque de cigarette préférée, même si de nombreux eliquides (*) ont pris le nom d’une marque, les arômes tabac like n’existent pas , au moins pour le moment….

Comme de très nombreux utilisateurs, j’ai cherché sur le net quelques informations au sujet des produits inhalés. Toutes les infos actuellement disponibles ne prouvent pas la dangerosité du propylène glycol, mais aucune ne prouve non plus l’innocuité de ce produit.

L’afssaps a émis une recommandation en septembre 2008 s’engageant à l’actualiser en cas de danger avéré, à ce jour, il n’y a eut aucune information supplémentaire.

Source :
Ecig-Mag : Le magazine de la cigarette électronique
Ecigarette-info : Actualités de la cigarette électronique

(*) eliquide : ou e-liquide, est le nom donné au propylène glycol et à la glycérine végétale (glycérol) utilisé dans les ecigarettes.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>